Quantcast
Channel: Le boulevardier, blog mode de VQ & Lilzeon » nouveau féminisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le Salon des Dames : réunir le féminin et le féminisme

$
0
0

salon des dames

Féminin et féminisme ont parfois tendance à être séparés tant du côté des activistes que des observateurs. Le Salon des Dames, une initiative lancée autour de Céline Bizière et Patricia Louisor-Brosset, se veut être un endroit décomplexé (et décomplexant) où l’on parle de la place de la femme dans la société. Nous avons donc posé des questions naïves aux fondatrices. Un vent de fraîcheur qui donne furieusement envie de suivre leur « mood ticket » hebdomadaire.

 

Beaucoup de personnalités se revendiquent « féministes » ces derniers temps. C’est quoi votre définition ?

Le féminisme a la même définition pour tout le monde : il s’agit de vouloir que les hommes et les femmes soient égaux en droits et aient les mêmes chances.

Beaucoup de gens sont des féministes qui s’ignorent en réalité. On a toujours l’impression qu’être féministe c’est réclamer l’égalité de manière radicale et violente, mais pas du tout. Obama est féministe. Beyoncé aussi. La boulangère : pareil. Les États Unis ont beaucoup fait évoluer cette image mais la France en est encore loin.

« la féminité n’était pas incompatible avec le féminisme. »

C’est entre autres pour ça qu’est né Le Salon des dames, on voulait changer cette impression, et montrer que la féminité n’était pas incompatible avec le féminisme.

Y a-t-il des « bonnes » féministes et des usurpatrices ?

Euh…c’est une question casse-gueule. Il n’y a jamais de mauvaises féministes.

« Il n’y a jamais de mauvaises féministes. »

On fait toutes comme on peut et avec les moyens qui nous ressemblent. Si vous pensez aux stars qui médiatisent le féminisme : nous on dit, tant mieux ! On aura jamais eu autant de pubs pour le droits des femmes.

Si on défend les même causes, c’est toujours, yes !

Le Salon des Dames, c’est quoi au juste ?

Le Salon des dames c’est le nouveau mouvement girlpower créé pour que les femmes osent enfin être féministes.

On en avait marre que 80% des femmes ne se sentent pas représentées. On voulait un mouvement qui donne envie de bouger les lignes, libre, moderne, très moderne, qui agisse avec humour, qui ouvre les discussions et rassemble. Un mouvement qui dit qu’on peut être féminine et féministe. Ce mouvement est en marche, il grandit chaque mois, des dames de tout horizon le rejoignent : des professeurs d’Université, des chanteuses, des consultantes, stylistes, mamans, gynécologues, businesswomen. Vous pouvez recevoir chaque semaine notre newsletter, la mood-ticket qui décrypte l’actualité des femmes avec humour et qui doit toujours être un vrai boost.

Comment pensez-vous qu’on puisse mourir moins bête et réduire les inégalités hommes / femmes ?

En inventant d’autres représentations du féminisme dans lesquelles hommes et femmes ne se sentent pas exclus.

Tout seul on ne pourra rien faire, on a donc intérêt à séduire 90% des gens. Selon nous, l’erreur qui est souvent faite, c’est de rejeter d’un bloc le féminin quand on est féministe sous prétexte qu’il renforce le patriarcat.

« Selon nous, l’erreur qui est souvent faite, c’est de rejeter d’un bloc le féminin quand on est féministe sous prétexte qu’il renforce le patriarcat. »

Mais ce n’est pas le féminin qui pose problème, c’est la symbolique qui est greffée à lui. À Versailles les hommes étaient très précieux, et ils n’étaient pas rabaissés pour autant. Sans compter que l’identité féminine est tellement implantée que l’éjecter c’est refuser plus de la moitié des femmes qui la vivent comme un état de nature.

Bon et en dehors du Salon, c’est quoi votre rêve ?

Avoir Michelle Obama en présidente ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images